Obtenir un prêt étudiant au meilleur taux : que faire

Obtenir un prêt étudiant au meilleur taux : que faire ?

Lorsqu’on est encore enfant, on peut compter sur nos parents pour payer nos études. Pour certaines catégories de personnes, cela continue jusqu’à l’université. Il existe toutefois des étudiants qui n’ont pas cette chance. Ils sont alors obligés de trouver une solution par leurs propres moyens. Certains sont contraints de travailler pour financer les leurs. Certes, c’est déjà une alternative, mais elle n’est pas la seule. Il est aussi possible de souscrire un prêt étudiant. C’est un crédit comme un autre avec quelques particularités. Ci-après, découvrez comment en obtenir un avec un taux avantageux.

Comparer pour obtenir un meilleur taux

Pour bénéficier de conditions de prêt étudiant avantageux, la solution est de procéder à une comparaison entre les différentes offres mises en avant par les établissements de crédit. Pour ce faire, il faut prendre deux ou plusieurs propositions et les mettre en parallèle. Pour se faciliter la tâche dans cette opération, le plus simple est d’utiliser un comparateur de prêt étudiant en ligne. Cela vous permettra entre autres de connaître quel organisme suggère le meilleur taux.

Au moment où vous faites la comparaison, il faut surtout prendre en compte le TAEG ou taux annuel effectif global. C’est celui-ci qui va conditionner le coût total de votre prêt.

Pour utiliser cet outil, il suffit de se rendre sur un site qui en propose. Optez pour un logiciel avec plusieurs filtres. Il faudra ensuite :

  • Sélectionner le montant du prêt souhaité,
  • Saisir des informations personnelles telles que le nom, date de naissance et adresse,
  • Préciser votre statut d’étudiant,
  • Renseigner le montant de vos revenus si vous en avez.

Plusieurs offres vous seront alors proposées, à vous d’opter pour celui qui a le meilleur taux.

Souscrire un prêt à taux zéro

Il s’agit d’un type de financement avec lequel le bénéficiaire ne rembourse que la somme empruntée. Dans la pratique, de nombreux établissements de crédit mettent à la disposition des étudiants des taux et des conditions très avantageux.

Il y en a même qui font le choix d’en accorder un avec des taux zéro. En d’autres termes, ils proposent des prêts étudiants sans intérêt. Les seuls frais que l’emprunteur devra s’acquitter sont les assurances emprunteurs s’il en a souscrit et les frais de dossiers.

Il s’agit d’une alternative intéressante pour les jeunes. Il est toutefois limité à 1500 euros. Son seul inconvénient est que l’on ne bénéficie pas d’un remboursement différé comme c’est le cas pour tous les prêts étudiants. Il doit être remboursé dès sa contraction.

À combien s’élèvent le montant et le taux d’un prêt étudiant ?

La somme à laquelle chaque candidat au crédit peut prétendre est fonction de son profil. Les besoins de chaque étudiant n’étant pas les mêmes que ce soit en termes de :

  • Frais de scolarité,
  • Coût de la vie d’un étudiant dans une ville donnée,
  • D’hébergement.

Quoi qu’il en soit, le montant de ce type de financement oscille entre 1000 et 50 000 euros.

En général, le taux des prêts étudiants est compris entre 0% dans le cadre d’un prêt à taux zéro et 2 % pour les autres crédits. Si une offre vous en propose un qui dépasse ce seuil, l’idéal est d’aller voir ailleurs pour profiter de conditions plus avantageuses. D’où l’intérêt de procéder à une comparaison de plusieurs.

Articles populaires