Quelles sont les solutions pour un interdit bancaire

Quelles sont les solutions pour un interdit bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’interdiction bancaire. Elle peut notamment faire suite à un incident de paiement par chèque. Il est plus connu sous l’appellation émission de chèque sans provision. Elle résulte également d’un abus de dépenses par carte de crédit. Il s’agit du fait de dépasser le découvert qui vous est autorisé. Cela entraîne bien sûr des conséquences. Il en est ainsi de l’inscription au Fichier Central des Chèques de la Banque de France. Les personnes qui se trouvent dans cette situation auront des difficultés à obtenir un prêt auprès des établissements bancaires. À noter toutefois qu’il existe des solutions qu’il convient d’explorer.

Souscrire un microcrédit social

Ce type de prêt est destiné à tous ceux qui ont des difficultés à obtenir un prêt auprès d’un établissement financier traditionnel. Les interdits bancaires sont les principaux concernés par cette offre. Tous ceux qui ne peuvent pas avoir accès au système bancaire classique peuvent également en bénéficier. Ce sont notamment les :

  • Les salariés en CDD,
  • Les intérimaires,
  • Les allocataires de minima sociaux,
  • Les travailleurs à temps partiel,
  • Les chômeurs,
  • Les étudiants.

À condition de respecter toutes les démarches nécessaires, ils peuvent se voir accorder une somme pouvant aller de 300 à 5000 euros. Le délai de remboursement est compris entre 6 à 4 mois. Exceptionnellement, il peut être âgé de 5 ans.

Pour en bénéficier, les intéressés doivent adresser leurs demandes à un réseau d’accompagnement social. Celui-ci doit assister le requérant durant toute l’opération depuis le montage des dossiers en passant par le dépôt de la requête auprès des organismes financiers agréés par le Fonds de Cohésion Sociale jusqu’à l’obtention du microcrédit. L’accompagnement se poursuit jusqu’au remboursement du prêt.

Un interdit bancaire peut prétendre à ce prêt avec l’accord de la Banque de France.

Le prêt entre particuliers

Les personnes qui font l’objet d’un fichage à la Banque de France, mais qui ont besoin d’un financement peuvent opter pour un prêt entre particuliers. Son principal intérêt est qu’il se déroule hors du système bancaire ordinaire. C’ est une autre solution pour les interdits bancaires. Il offre plusieurs avantages non négligeables. Ce sont notamment :

  • Le faible coût de financement,
  • La possibilité d’échapper au système de scoring des banques,
  • L’occasion de bénéficier d’un crédit même avec un revenu modeste,

Les interdits bancaires ont à leurs dispositions deux solutions pour contracter ce type de financement. Premièrement, ils peuvent le faire auprès de son entourage. Cela peut être la famille, les amis ou encore des connaissances. Les conditions de prêt sont librement fixées par les parties. Toutefois, les taux pratiqués ne doivent pas être supérieurs au taux d’usure en vigueur.

La deuxième option consiste à faire sa demande auprès d’une plateforme de prêt entre particuliers. Elles ont pour mission de mettre en relation des personnes qui ont une certaine capacité de financement avec ceux qui ont besoin d’argent. Pour les choisir, privilégiez ceux qui disposent de certains agréments tels que :

  • L’immatriculation à l’ORIAS,
  • L’accréditation ACPR.

Les prêts entre particuliers doivent être officialisés pour être en règle. Cela consiste notamment en l’établissement d’une reconnaissance de dettes ou d’un contrat de prêt. Ils doivent également être déclarés auprès du Service des Impôts si leur montant est supérieur à 760 euros.

Articles populaires