Suite à un incident de remboursement d’un crédit, les organismes de crédit font part de cette situation à la Banque de France. Les emprunteurs qui n’arrivent pas à s’acquitter de deux mensualités consécutives feront l’objet d’une inscription au Fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers

Peut-on obtenir un crédit en étant FICP ?

Suite à un incident de remboursement d’un crédit, les organismes de crédit font part de cette situation à la Banque de France. Les emprunteurs qui n’arrivent pas à s’acquitter de deux mensualités consécutives feront l’objet d’une inscription au Fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers. Il en est de même de ceux qui arrêtent complètement de poursuivre le paiement de leur crédit. Elle peut aussi résulter de l’utilisation d’un découvert non autorisé de façon abusive. Cela engendre bien évidemment des conséquences sur la vie au quotidien des personnes concernées. Elles auront alors du mal à se voir accorder un prêt. La question qui taraude tous ceux qui se trouvent dans cette situation est de savoir s’il y a des solutions pour obtenir un crédit.

Quelle solution adopter pour trouver un financement en étant fiché au FICP ?

Le fait d’être fiché au FICP ne veut pas dire que toutes les possibilités pour trouver un coup de pouce financier sont inexistantes. Elles sont certes limitées, mais elles existent belles et biens. L’une d’entre elles est le prêt hypothécaire. Le principal avantage de ce type de crédit est que l’octroi d’un financement ne se juge pas seulement en fonction des revenus. Les organismes qui en proposent se basent surtout sur les patrimoines, mais aussi sur les ressources récurrentes des demandeurs. Ces dernières peuvent être :

  • Les revenus fonciers,
  •  Les retraites,
  • L’argent provenant des différents placements.

Il repose principalement sur un système de gage. En d’autres termes, le patrimoine de l’emprunteur constitue in fine la garantie de remboursement du prêt.

Il va sans dire que seules les personnes qui disposent d’un bien immobilier peuvent y prétendre.

À noter toutefois que l’opération n’est pas sans risque. Il faut savoir que si vous n’arrivez pas à honorer vos engagements, la banque va procéder à la vente de vos biens pour se faire payer sur le prix de la vente. Il est de ce fait important de se renseigner et de bien peser le pour et le contre avant de s’engager dans une telle démarche.

Le rachat de crédit pour FICP

Pour rappel, le rachat de crédit est une solution permettant de faire baisser le coût de ses mensualités. L’opération est possible grâce au regroupement de tous les prêts en un seul. Le délai de remboursement sera également rallongé. Les conditions pour son obtention sont les mêmes que pour un crédit classique. C’est là que la situation des personnes inscrites au FICP se corse un peu. Lorsque les banques vont s’apercevoir qu’elles sont fichées, elles vont refuser d’accéder à leur demande. Il existe toutefois une alternative pour leur permettre de bénéficier d’un regroupement de crédit. Il s’agit de mettre en gage des biens mobiliers ou autres objets de valeur. Cela peut-être :

  •  Un tableau,
  • Un meuble ancien,
  • Une tapisserie,
  • Des livres de collection,
  • Des bijoux, des pierres précieuses ou autres.

Avant d’accepter de vous financer, les organismes prêteurs peuvent demander une estimation de ces biens pour savoir s’ils pourront couvrir le montant du crédit.

Ainsi, même les personnes fichées au FICP peuvent prétendre à un rachat de crédit s’ils présentent de solides garanties. Cette opération leur permettra de solder petit à petit leurs crédits.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires